• Urbexground

    "Nous n'arrêterons jamais d'explorer, et le terme de toute exploration sera le retour au point de départ." Thomas Stearns Eliot

    L'urbex (urban exploration, en anglais) est une pratique qui consiste à explorer des lieux construits, difficiles d'accès ou abandonnés, par l'Homme.

    Je ne sais pas pour vous, mais j'ai toujours été fascinée par les vieilles maisons abandonnées depuis mon adolescence. Je passais tous les jours devant une maison en pierre en grande partie délabrée quand j'allais au collège et je mourrais d'envie de rentrer à l'intérieur. N'ayant jamais eu l'occasion et/ou le courage de passer à l'acte, je passais mon temps à imaginer à qui elle avait pu appartenir, qui avait pu y vivre, comment elle était devenue une telle ruine. Ça, c'est typiquement moi, imaginer le passé dans des lieux empreints d'histoire. Quand je visite une vieille ville, un château, c'est toujours ce que j'ai en tête.

    Actuellement, mon "obsession" en la matière à Nice est la Villa Luna (début XXème siècle) : c'est une villa de 200m², jadis somptueuse, à l'abandon depuis une trentaine d'années. Faisant l'objets de squats et de dégradations, les fenêtres ont été fermées avec des parpaings et je ne pense pas qu'on puisse encore y pénétrer... Elle est d'ailleurs vouée à disparaître (sous cette forme) pour être rénovée par la Ville de Nice. J'aimerais bien trouver d'anciennes photos de la Villa à une époque où elle était moins détériorée. Mais c'est plutôt compliqué, il n'y a pas grand chose sur le web à propos d'elle. 

    Urbexground Urbexground 

    Et pour en revenir à nos moutons, Urbexground est le site de récits et surtout de photographies d'un explorateur urbain spécialisé dans ce que je préfère : les lieux oubliés, abandonnés. Il y a pas mal de catégories de bâtiments différentes : châteaux, églises, hôpitaux etc... Je vous laisse donc découvrir ce chouette site.

    La page facebook associée : Urbexground.


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :